lundi 17 octobre 2016

SAUVONS le CÉVENOL ... PRENONS le TRAIN


 Car le CÉVENOL est toujours menacé de disparition
Rappelez vous... c'était un train direct Paris-Marseille et Marseille-Paris avec trains de nuit le vendredi et le dimanche
Puis il y a eu des changements de train à faire à Clermont Ferrand et à Nîmes
puis  il y a eu les travaux d'entretien avec remplacement par des cars
et toujours des retards , des horaires de changements de train impossibles à faire...encore parfois des cars...

Une quasi inexistence de ce train sur internet . Il faut vraiment insister pour avoir les horaires et les tarifs car la SNCF préfère que les voyageurs passent par Nîmes en TGV.
Et après ils disent que cette ligne n'est pas rentable!!!!
Et maintenant l’État semble ne pas vouloir reconduire le contrat TET (Train Équilibre du Territoire) contrat sans quoi il serait impossible de maintenir ce train.
Aussi ce samedi 15 octobre, il y a eu un grand rassemblement sur les quais de la gare de Langogne.
Beaucoup de monde ce jour là


Rassemblement à l'appel de l'Association des élus pour la défense du Cévenol
et les élus étaient bien présents, beaucoup de maires de Lozère, de haute Loire et d'Ardèche , un député,  des conseillers départementaux, des conseillers régionaux ...
Toutes et tous soutenus par beaucoup d'usagers et d'habitants.






Au même moments il y a eu d'autres rassemblement à Villefort, Génolhac et Nîmes
voir le site de l' Association des usagers des TER dans le gard et les départements limitrophes
Mais cela ne suffit pas.  
Malgré les difficultés parfois quelques galères, prenons ce train le plus souvent possible. Allons de préférence prendre nos billets dans une gare.
Et battons nous pour que notre territoire  ne soit pas désavantagé, oublié, désertifié, appauvri...Nous avons besoin de ce train pour être reliés aux autres  Nous avons besoin aussi des touristes, des randonneurs et  autres amoureux de la région.
Et sans parler de l'ouvrage extraordinaire de son tracé avec ses tunnels, ses ponts, ses pentes incroyables... ouvrage qui mériterait bien d'être classé au patrimoine historique français voir au patrimoine mondial de l'Unesco Et pourquoi pas?
Chantal Cote





1 commentaire:

  1. Heureusement qu'il y a des passionnés motivés... car à voir et à écouter le reportage(http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lozere/intemperies-ter-reliant-nimes-mende-toujours-bloque-1185477.html) on peut en douter. Et dire qu'ils sont montés de Montpellier pour faire cette superbe interview qui nous montre bien que la bière et le pastis sont la priorité pour certains !!!!

    RépondreSupprimer