jeudi 28 juillet 2016

Démocratie?

Partageons notre territoire 
«  Je n’ai pas de leçon de démocratie à recevoir… dehors !!! »
C’est sur ces derniers mots du maire, que s’est terminée la réunion du conseil municipal de Saint Laurent les Bains, ce mercredi 20 juillet 2016.
Et pourtant il y aurait beaucoup à dire sur l’exercice de la démocratie à Saint Laurent les Bains…

Donc ce jour,  9 membres du conseil municipal et 12 citoyennes, citoyens sont présents dans la salle. Présence importante du public liée au premier point de l’ordre du jour concernant la commune nouvelle.
Nous avons  patiemment attendu que se déroule l’ensemble des points abordés par le conseil municipal et cela sans jamais l’interrompre.
Et à la fin le maire lève la séance et refuse catégoriquement de nous donner la parole.
Bien sûr il en a le droit.
Mais est-ce bien respectueux de ne pas vouloir tenir compte de notre présence ?
Est-ce bien démocratique de surtout ne pas vouloir nous permettre de nous exprimer sur un sujet qui met en jeu la vie même de notre commune ?
Pourquoi ce refus de dialogue ?
Que se passe t’il dans la tête de nos élus ?
Pourquoi cette réticence à proposer un référendum ?
Ainsi donc à l’heure du 49.3, le débat démocratique ne peut pas avoir lieu. Tout se passe comme si eux les élus savent mieux que nous ce qui est bien pour nous. Les interpeller sur leur choix d’alliance, sur le silence qui a entouré cette décision de fusion surtout sur la non consultation de leurs administrés  semblent les choquer. Certes ils sont élus mais n’ont-ils pas de compte à rendre  surtout quand ils engagent lourdement l’avenir de La Commune?
Chantal Cote

1 commentaire:

  1. On en parle...
    dans le N°127 de " l'ECHO DES CEVENNES" article sous le titre "Montagne ardéchoise St-Laurent-les-Bains. Commune nouvelle:ça passe mal à St-Laurent-les-Bains"

    RépondreSupprimer